ACTUALITES DES AMIS DE THANN

Nous vous proposons de découvrir sur cette page nos actualités, les nouveautés proposées par le Comité et les projets en cours.

Les Amis de Thann à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat - 14 octobre 2018

Exposition au Musée, du 1er juin au 30 septembre 2018 : « 1914-2014, die Norddeutschen Realisten am Hartmannsweilerkopf »

Les Norddeutschen Realisten, un collectif d’artistes originaire du Nord de l’Allemagne sont venus poser leurs chevalets en juin 2014, pour un symposium de peinture en plein air. Plus d’une trentaine de tableaux nés de cette rencontre artistique à Thann et au Hartmannswillerkopf sont exposés cet été au musée de Thann.

 

Ce groupe de peintres composé de Tobias Duwe, André Krigar, Nikolaus Störtenbecker, Frank Suplie, Till Warwas et de leur invitée Margreet Boonstra ont fixé sur la toile, ce qui est devenu pour nous une heureuse réalité : la paix et l’amitié.

 

Ces tableaux ont déjà été exposés à l'Ambassade d'Allemagne à Paris, à Dijon... Nous sommes heureux de pouvoir les présenter au Musée de la Halle aux Blés à Thann, dans le cadre du 100ème anniversaire de notre société d'Histoire.

 

Laissons s’exprimer Tobias Duwe : « En peignant, j’ai peu à peu ressenti que s’incarnait ici, avec d’autant plus de force, l’absurdité des milliers de morts. Ce combat pour conquérir le terrain, mètre après mètre, paraît aberrant face à la vue grandiose, que n’arrête nulle frontière tracée de la main de l’homme. Cet horizon infini évoque tout ce qui est beau et digne d’être vécu, alors que tant d’hommes, fauchés à la fleur de l’âge, en furent privés à jamais. »

Don des "Carnets de Guerre" d'Antoinette Scheurer à la Société d'Histoire Les Amis de Thann - Remis par ses descendants - Lundi 4 juin 2018

AG 2018

L'Assemblée Générale 2018 a eu lieu le vendredi 1er juin, à 20 heures, à l'Hôtel de Ville de Thann.

Elle a été suivie par la présentation par Monsieur Serge HAMM de son ouvrage Numismatique de Thann, catalogue commenté des monnaies, jetons, billets de nécessité et médailles émis à Thann.

5èmes Musicales aux Chandelles - Synagogue - 27 mai 2018

Nos amis qui oeuvrent pour la sauvegarde du patrimoine israélite et de la culture juive à Thann, autour de Elyane FERRARI, ont organisé récemment un week-end d'animations et de conférences dont le point d'orgue fut un concert axé sur la musique de films liés à la Shoah.

Journée citoyenne du 26 mai 2018

Plusieurs Thannois bénévoles ont rejoint André, Marie-Claire, Régine, Jean-Georges, Olivier et Charles pour procéder à certains aménagements du Musée dans le cadre de la journée citoyenne.

 

Ainsi, des vitrines ont été réaménagées et de nombreux ustensiles de ménage ont cotoyé de près nos collections pour chasser poussières et autres traces.

 

Un grand merci à tous !

 

Par ailleurs, tâche tout aussi fastidieuse, le récolement de nos collections est toujours en cours.

Nuit des Musées

Dans le cadre de la Nuit européenne des Musées, le samedi 19 mai 2018, de 19 heures à 22 heures, nos visiteurs ont pu apprécier les visites guidées offertes ainsi que les animations théâtrales proposées par la troupe des Bâtisseurs, extraites de leur spectacle La Mémoire du tableau noir.

Nuit des musées 2018 : l'école et les jeunes au musée avec l'Atelier Théâtre Jeunesse des Bâtisseurs

Conférence Vitraux Collégiale - Nuit des Cathédrales

Le 12 mai 2018 a eu lieu une conférence, images et vidéos à l'appui, sur les vitraux de la Collégiale Saint-Thiébaut de Thann.

André ROHMER a présenté, au sein même de la Collégiale, le fruit des travaux qu'il a menés lorsque le coeur de l'édifice était quadrillé d'échafaudages, lors de la rénovation intérieure qui a eu lieu au premier semestre 2017.

Adam et Ève chassés du Paradis

Préparer le Centenaire de notre société d'Histoire avec la DRAC

De jeunes adeptes de dendrochronologie accueillis à la Collégiale

Dendroquoi? La dendrochronologie, comme son nom l'indique, est une pratique scientifique qui permet de donner l'âge de pièces de bois.

 

Dans le prolongement des travaux initiés l'an passé par les Amis de Thann, sous l'impulsion de Jean-Baptiste ORTLIEB et grâce au concours du Professeur SCHWIEN et de Monsieur TEGEL, de nouvelles études de datation de la charpente et des roues de Sainte-Catherine de la Collégiale sont en cours.

Merci à l'Ami Dominique PY pour son article.

Quelques actualités...

- Ce fut un plaisir renouvelé de vous accueillir, en dépit des conditions météorologiques, à notre stand du marché annuel, le 13 septembre dernier, ainsi qu'à l'occasion des Journées du Patrimoine, lors desquelles nous proposions notamment visite guidée sur demande et visite de l'exposition Menschen im Krieg. Nous remercions nos 3 amis musiciens, en costume d'époque, qui nous ont proposé une "promenade musicale à travers l'Europe baroque" le dimanche 17.

 

- N'hésitez pas à suivre notre actualité, ainsi que celle de nos amis, entre autres, de la Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale, des Amis de la Synagogue ou encore de l'AROC, dont les événements et concerts animent régulièrement la vie de notre Cité, au bénéfice de la restauration de son Patrimoine.

 

-Un beau livre sur la Collégiale a été publié en 2016, à l'occasion du demi-millénaire de l'achèvement de la Collégiale, par André ROHMER: Le grand livre des heurs et merveilles de la Collégiale Saint-Thiébaut (1516-2016) - 30€.

Livre disponible au 03 89 37 92 74.

 

-Le comité des Amis de Thann planche d'ores et déjà sur les projets 2019. Une idée, un souhait, une suggestion ? N'hésitez pas à nous en faire part, nous sommes à votre écoute.

 

Amours de Printemps au Musée

Dans le cadre des festivités orchestrées par la Ville de Thann à l'occasion du 500ème anniversaire de l'achèvement de la Collégiale, les Amis de Thann ont été heureux d'accueillir l'Ensemble Vocal du Pays de Thann.

Amours de Printemps - Photo G. Kandera - Ensemble Vocal du Pays de Thann

Le superbe cadre du Musée se prêtait parfaitement à la soirée, nous rappelant que la Halle aux Blés fut aussi une salle des fêtes entre les deux guerres.

Un public nombreux est ainsi venu apprécier les Amours de Printemps, chantées par des choristes en tenue Renaissance, sous la direction de Michèle Huss et accompagnés au luth, Renaissance lui aussi, par Vincent Rauber.

Si les airs évoquaient l'éveil de la nature, ainsi que l'amour, entre naissance et tourments, quelques textes plus croustillants ont été chantés en fin de concert.

Nuit des Musées 2016

C'est avec le même plaisir que nous vous avons accueillis pour une nouvelle édition de la Nuit des Musées, de 19 heures à 22 heures, le samedi 21 mai. Vous avez été plus d'une centaine à venir découvrir ou redécouvrir nos collections.

                                        500 ans, ça se fête!

Le saviez-vous?

 

Une vénérable Thannoise a fêté en 2016 le demi-millénaire de son achèvement.

En effet, la date officielle retenue pour l'achèvement de la Flèche de la Collégiale par Rémy Faesch est 1516, 3 siècles et demi après la fondation légendaire de la Cité.

 

Programme des festivités élaboré par la Ville de Thann

 

Visite Virtuelle de la Collégiale

 

Lien issu du site de la Fondation pour la Collégiale de Thann

 

Dendrochronologie à la Collégiale

En vue du 500ème anniversaire de l'achèvement de la Collégiale Saint-Thiébaut et dans le cadre de l'étude menée par l'archéologue Jean-Jacques SCHWIEN, une étude dendrochronologique a été réalisée sous l'égide des Amis de Thann.
Cette entreprise apportera un éclairage nouveau sur la datation de certains éléments boisés constitutifs des roues de levage conservées dans les combles du bâtiment.
Les travaux des universitaires strasbourgeois permettront ainsi d'en apprendre davantage sur les méthodes employées pour la construction de la collégiale, et plus généralement dans le bassin rhénan.

L'Image du Mois - Thann, il y a 100 ans

Le demi-millénaire de l'achèvement de la Collégiale s'annonce plus paisible que son 400ème anniversaire; malgré tout, elle se dresse, miraculeusement épargnée, au milieu des décombres.

Vue de Thann bombardée - 1916

Découvrez tous nos Trésors du Mois

Thann vue du ciel - Kattenbach - 1918

Le vallon du Kattenbach vu du ciel - Août 1918 - Oeil de la Sorcière (en bas à gauche de la photo)

Exposition de Noël 2015

Cette année, la Ville de Thann a proposé un riche programme de manifestations durant le Marché de Noël afin d'inciter les uns et les autres à déambuler à travers la Cité de Saint-Thiébaut.

 

La Société d'Histoire des Amis de Thann a souhaité porter sa pierre à l'édifice par le biais de sa traditionnelle exposition de Noël.

 

Dans ce contexte, le Strasbourgeois André-Pierre SCHMITT nous a présenté une exposition-démonstration de peinture sous verre: "Henterglasmolarei".

Vous avez été plusieurs centaines à venir l'apprécier en 2 week-ends.

 

Convaincus de vous revoir bientôt au Musée des Amis de Thann, nous vous adressons nos voeux les meilleurs pour 2016.

 

 

Saison estivale 2015

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le 20/09/2015, le Musée des Amis de Thann a été heureux de vous accueillir nombreux.

 

La période d'animation estivale, axée autour de l'exposition L'Art et la guerre, est hélas terminée. Nous remercions la Ville de Thann dont le concours nous permet chaque année d'accueillir de nombreux visiteurs, locaux ou venus de plus loin.