Adolphe STUBER

Adolphe STUBER

Industriel thannois, d’origine Suisse, (né le 2 février 1870 à Bellach, canton de Soleure), Adolphe Stuber était un vrai passionné de la photographie.

 

Son entreprise de tissage était située rue des Pierres ; démolie à la Grande Guerre, elle deviendra après le conflit, l’usine Hartmann, dont il assurera la direction jusqu’à sa mort. Cette usine se trouvait à l’emplacement de l’actuelle résidence du Rosenbourg.

 

Adolphe Stuber a pris de très nombreuses vues de Thann et sa région « la vallée de la Thur, le secteur de Cernay » et cela de la fin du XIXème au début du XXème siècle. Toutefois, la collégiale Saint-Thiébaut y tient une place de choix ; parmi ces centaines de plaques de verre (que conserve le Musée des Amis de Thann), on trouve d’autres sujets, très variés, tels que les édifices de la cité, des œuvres d’art, des hommes célèbres, des fêtes et des cérémonies, les destructions subies par la ville de Thann lors des bombardements de 1915.

C’est à lui que nous devons bon nombres de cartes postales de la Grande Guerre dans notre secteur (il avait créé les Editions Stuber).

 

Il est décédé à Thann le 21 septembre 1931. Viscéralement attaché à la collégiale, son cortège funèbre, sorti du temple (il était protestant) marqua un temps d’arrêt devant l’édifice.

L'usine Stuber bombardée le 25 janvier 1915