Les plaques de verre
Le Musée des Amis de Thann possède une très belle collection de plaques de verre datant du début du 20ème siècle. Nous sommes actuellement en train de les numériser et nous vous en présentons certaines ci-dessous sous format de diaporama.
Quelques plaques sont mises en avant avec possibilité de zoomer sur les détails.
Ces plaques viennent principalement de M. Adolphe Stuber.
Plongée dans les plaques de verre...
Qui sont ces Thannoises et où se trouve cette maison ?
La plaque est montrée en deux parties : l'image entière, et un zoom sur les deux personnages féminins. Qui sait, quelqu'un les reconnaîtra peut-être ? L'enveloppe contenant la plaque était vierge de toute légende. Aucune localisation géographique... Mais nous sommes certainement à Thann car la plaque figure parmi une série thannoise. Alors où ? Au Sackhürle ? Au Staufen ? Sur les collines vers Leimbach ?
Immortalisées au milieu des hautes herbes, les deux femmes - une mère et une fille, peut-être - sont visiblement venues sur le site pour cueillir des fleurs. Des reines des prés, destinées à la préparation de tisane ? La scène est bucolique, mais l'activité des deux protagonistes dénote par rapport au spectacle de la ruine, vraisemblablement imputable à la Grande Guerre. Il s'agit peut-être de leur ancien foyer. La charpente est exposée aux quatre vents, et les lieux semblent abandonnés. Existent-ils toujours ?
La Place de Lattre de Tassigny
Cliquez ici pour zoomer sur cette magnifique vue ancienne de Thann !
La plaque est nommée sur son enveloppe : Rue de la Première Armée depuis la place du monument Chardon. Aujourd'hui, on dirait qu'il s'agit d'une vue de la place De Lattre de Tassigny. Le point de vue indique qu'elle a été prise depuis le bâtiment qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel îlot de parking.
La voiture de M.Stuber
Cliquez ici pour zoomer sur cette magnifique plaque de verre !
On y voit Adolphe Stuber au volant, à côté de lui Docteur Winter, derrière lui Félix Winter ancien Maire de Thann et son épouse à côté de lui. Madame Stuber est au fond près des arbres et ses enfants sont à côté de sa belle voiture...