La Place de Lattre de Tassigny

Avec le + et le - en haut à gauche, vous pouvez zoomer sur l'image.

Avec le <> en haut à droite, regardez la en plein écran.

 

Les personnages semblent déambuler sur la place (et dans la rue de la Première Armée) dans une certaine quiétude, pourtant autour d'eux la majorité des volets sont clos... On a l'impression qu'il s'agit d'une ambiance de "calme après la tempête".

 

Cette photographie montre en fait la "Grand'rue" qui devient rue de la 1ère Armée après la 2ème guerre mondiale.  L'îlot "Chardon " était un pâté de maisons de la "Petite ville" du moyen Age, (partie ouest de la ville en gros depuis l'actuelle rue du temple jusqu'à l'ancienne porte des Vosges (près Tribunal). Cet îlot a été rasé par les Allemands dès juillet 1940. La rue au nord de l'îlot était le prolongement de la Grand'rue, la rue au sud, s'appelait rue des Cerfs (Hirsch Gasse). Le 14 décembre 1914, des soldats français appartenant à l'administration militaire de Thann ont été fauchés sur la "place aux planches "Dieleplatzla" , parmi eux le fils unique de Louis Barthou futur ministre et président du Conseil qui fera dresser là un monument en souvenir de son fils et de ses camarades. Après la seconde guerre mondiale, le monument est transféré au début de la montée du Kattenbach en face du musée. 

 

Sur la photographie ont voit sur la gauche, le café Muller appelé de façon familière "Krapa Muller" par adjonction du "Corbeau", emblème du café au patronyme Muller pour le distinguer des autres familles portant le même patronyme. 

 

Sur la droite, au début de ce qui est aujourd"hui l'amorce vers la rue Gerthoffer, on voit une grande bâtisse : il s'agit de la caserne des pompiers de l'époque, devenue par la suite bureau EDF, puis Gap Star… Avant de devenir caserne de pompier, ce bâtiment avait abrité la boucherie (abattoir) de la ville. 

Sur son toit, on relève aussi une drôle d'installation : quatre piquets soutiennent des planches en carré. On croit distinguer des cordes ou morceaux de tissus flottant aux extrémités de ces piquets... L'espèce de construction sur le toit servait-elle à faire sécher les tuyaux à l'air ?

 

A gauche, à l'angle de la maison on lit :

  • WEINHANDLUNG
  • Branntweine
  • Liqueur - Sirop
  • Champagner
  • Louis MULLER
  • Bureau Tempelgasse



Les toits rafistolés de bric et de broc indiquent que la photo a été prise durant la première guerre mondiale, après les bombardements de janvier 1915.

 

P.S. Louis Barthou, Président du Conseil, est mort des suites de ses blessures à Marseille lors de l'assassinat du roi de Yougoslavie.