Les collections du musée de Thann sont exposées sur un rez-de-chaussée et trois étages dans l’ancienne halle aux blés édifiés par l’architecte et maître d’oeuvre bâlois Rémy Faesch en 1520.

Au rez-de-chaussée,

donnant sur la rivière la salle d’exposition Walch où sont présentées durant toute la saison estivale des expositions à thèmes.

Dans l’entrée trône un imposant pressoir en chêne du XVIIIe siècle. Il se trouvait encore il y a une vingtaine d’années dans une dépendance d’une maison particulière de la rue Marsilly. Sur le mur nord sont exposés des panneaux en bois peints dits "panneaux des bangards". Ils sont une des richesses de ce musée. Les bangards, une fonction élective et incontournable à Thann pour qui voulait prétendre au Magistrat, sorte de gardes champêtres bénévoles, du Moyen-Age jusqu’à la révolution, avaient pris l’habitude d’immortaliser leur passage dans la fonction en faisant peindre leurs initiales ou leur nom, l’emblème de leur métier, et toute une série d’informations sur les conditions de vie de leur année de bangard. en face des outils et objets de la viticulture.

Au premier étage on trouvera des informations sur le passé du château de l’Engelbourg, sur l’évolution, l’expansion, de la ville de Thann, des emplacements réservés au culte de Saint-Thiébaut, à Gubbio et à Thann, une présentation de quelques aspects pittoresques de la collégiale, de pièces de monnaies ou de sceaux frappés à Thann. Contre le mur ouest se dresse une superbe armoire rhénane, en noyer, de style Renaissance. Durant la période estivale une série de panneaux présentent des documents originaux de Gubbio et relatant les relations entre les deux cités, en particulier le jumelage de1958. Dans une vitrine la bulle du pape Innocent III, de 1340, accordant une Indulgence. Appuyé au mur sud, le magnifique poêle en faïence du XVIIIe siècle, provient du presbytère de la commune voisine de Leimbach.

On pourra également observer de très belles statues en bois polychrome dont une Vierge à l’Enfant du XIIIe siècle.

Au second étage à main gauche se trouve la galerie de peinture où sont exposées des oeuvres des artistes-peintres locaux : J. Jacques Henner, Charles Walch, Robert Kammerer, Georges Ritling, Adolphe Helbling, Christian Ziebold... Dans la galerie ouest se trouve  une vitrine contenant des porcelaines peintes par l’artiste thannois Joseph Conrad. A côté se trouve la collection des casques de pompiers et une série de souvenirs relatifs à des familles thannoises qui ont marqué le passé de la cité : Kestner, Gobel, Robert, ; au bout de la galerie sud on entre dans "la chambre alsacienne."

Le troisième étage réunit (côté nord) les souvenirs des dernières guerres : 1870 ; 1914/1918 ; 1939/1945 (photographies, moulages, illustrations diverses). On trouve également des images du passé avec de nombreux objets, outils, de la vie courante (XIXe siècle), un atelier de sabotier, des outils de graveurs sur rouleaux pour l’industrie, des planches à imprimer les étoffes...

De quoi en tout cas passer un bon moment et en apprendre un peu plus sur le passé très riche de notre cité.