La cabane des bangards

Ce que l'on appelle la « cabane des bangards » est une maisonnette à colombages située autrefois au milieu du vignoble et actuellement près du Relais Culturel Pierre Schiélé.

 

Elle comporte une pièce unique d'environ 20 m2, recouvrant une cave, et surmontée d'un grenier.

Il y avait une cheminée pour le chauffage et quelques placards de rangement.

Cette pièce servait de logement pour les 4 bangards pendant leur mandat annuel- du printemps à l'automne – période d'activité agraire. Les repas étaient fournis par leurs familles …

 

Elle se remarque visuellement par l'arbre croissant à son côté. ( il y eut un magnifique peuplier, arbre « de la liberté »planté en 1848 et qui fut remplacé en 2009 – suite à une tempête )

 

L'originalité de cet édifice est d'être bien conservé et de présenter aux journées du Patrimoine les souvenirs laissés à la postérité par certains bangards.

Que savons-nous des bangards ?

A l'origine, il s'agit de 4 bourgeois élus en janvier parmi les 4 corporations reconnues de Thann.

Ces bangards devaient pour exercer leur charge cesser d'exercer leur métier pendant une année et loger du printemps à l'automne dans la "cabane des bangards".

Les bangards devaient prêter serment à leur prise de fonction.

 

Leur rôle est lié à l'importance de la viticulture dans l'économie thannoise (ils doivent à la fois protéger le vignoble des dégâts causés par les hommes ou les animaux, faire assurer l'entretien de certains chemins, surveiller la divagation d'animaux et prévenir les incendies en forêt; mais à titre général ils doivent faire régner l'ordre sur le ban de la cité avec droit d'infliger des amendes tant pour les dégâts matériels  que pour d'autres atteintes plus politiques - par exemple inciter les jeunes gens à fréquenter les églises ...)

 

Toutefois, il fallait avoir été bangard pour prétendre entrer au "Magistrat", le conseil qui administrait la ville.

La liste des noms de plus de 800 bangards entre 1483 et 1789 est connue !

Liste des bangards par ordre alphabétique
Liste des Bangards.xls
Document Microsoft Excel [125.0 KB]

Heureusement pour nos visiteurs, ils ont eu la bonne habitude de laisser des témoignages de leur passage, notamment dans la série unique des 15 tableaux peints sur bois qui est exposée au Musée !

Pour plus de détails, il est intéressant de consulter les pages consacrées aux bangards, leur cabane, le Rangen et la vigne dans l'ouvrage "Thann 850 ans d'histoire et de culture".